Du 11/06/2020 au 19/06/2020
Congrès mondial de la nature UICN 2020
Organisé tous les 4 ans, le Congrès de l'UICN est le plus grand événement de conservation de la nature au monde. Il rassemble les leaders et les décideurs issus de gouvernements, de la société civile, d’organisations des peuples autochtones, d’entreprises et d’universités afin de définir les défis les plus urgents de l’heure en matière d’environnement et de développement, et les actions à entreprendre pour y répondre.
Achats durables
L’évolution juridique du code des marchés publics depuis septembre 2006, l’initiation de démarches de développement durable et d’éco-responsabilité et le fort potentiel économique en matière d’effet levier (environ 15 % du PIB National) incitent aujourd’hui les acheteurs publics à intégrer de plus en plus les principes de développement durable dans leurs achats.
Au niveau national, la volonté politique de promouvoir ce sujet a été réaffirmée dans la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) adoptée en juillet 2010"vers une économie verte et équitable" et plus particulièrement dans son défi n°1 "consommation et production durable".
Parmi les leviers d’actions est ainsi évoquée l’exemplarité des achats publics en tant qu’accélérateur du changement grâce notamment à la réalisation des plans administrations éco-responsables dont l’un des axes est les marchés publics durables.
Les achats publics durables connaissent ainsi une forte dynamique de développement. L’offre est de plus en plus importante et nécessite une bonne connaissance et une veille permanente de la part des acheteurs sur les critères conférant aux achats leurs caractères "durables et responsables".
Ce document synthétique, du réseau commande publique et développement durable [CPDD], est issu des deux appels à candidature lancés entre 2011 et 2013 pour accompagner 20 acheteurs publics en région, dans leurs démarches d’achats durables :
Voir la suite
il donne les clés de réussite et les outils existants pour mettre en place une politique d’achats durables,
il valorise les expériences innovantes des lauréats démontrant qu’achat public durable rime avec développement économique local, protection de la santé, création d’emplois, alimentation de qualité, économie d’énergie, ...
Nouvel outil de sensibilisation des acheteurs publics.
Le message est traité de façon humoristique mais avec sérieux !
Voir la suite
En effet, les enjeux liés aux achats durables sont considérables : santé, lutte contre le gaspillage et le changement climatique, rationalisation des dépenses, préservation des ressources et de la biodiversité…. !
Animatrice du réseau commande publique et développement durable [CPDD] depuis 2007, l’ARPE poursuit son objectif de sensibiliser et convaincre l’ensemble des acheteurs publics de la région à réaliser des achats plus respectueux de l’environnement mais aussi de la santé des usagers, favorisant le développement économique local socialement responsable, permettant la création de filières de produits de qualité…
C’est par l’exemple, en montrant que cela est possible, que le film démontre tout l’intérêt d’acheter plus durable et responsable : parmi les acheteurs citées Mouans-Sartoux [06], Forcalquier [04], Vitrolles [13], Chorges [05], le Grand Site Sainte-Victoire [GSSV-13], la communauté d’agglomération Ventoux Comtat-Venaissin [COVE-84], la communauté d’agglomération Dracénoise [CAD-83], …..
Bref, si d’autres l’ont fait, pourquoi pas vous ?
L’ARPE est là pour vous accompagner dans votre démarche….