Zéro déchet plastique
Accompagnement
Documents pour s'engager
Contacts
Réglementation & enjeux
Réglementations et stratégies publiques
Impacts des plastiques en milieux naturels
Impacts des plastiques sur la santé
Economie des plastiques
Outils & méthodes
Sensibiliser les acteurs
Diminuer l'utilisation des plastiques vierges
Gérer et valoriser les déchets plastiques
Financez vos projets
Actions exemplaires
Sensibiliser les acteurs
Diminuer l'utilisation des plastiques vierges
Gérer et valoriser les déchets plastiques
Annuaire des prestataires & solutions
Sensibiliser, former aux enjeux des pollutions plastiques
Supprimer les bouteilles d'eau à usage unique et installer des fontaines à eau potables
Eco-exemplarité interne : goodies et petites fournitures zero plastique
Zero pollution plastique dans les espaces verts et terrains de sport
Zero pollution plastiques issues des réseaux d'eau
Manifestations zéro déchet plastique
Optimisation du tri, collecte et gestion des déchets plastiques
Supprimer les emballages à usage unique dans la restauration
Les sentinelles : gestionnaires de milieux aquatiques et d'espaces naturels
Accompagner ses comerçants dans le zero déchet plastique
Location/Réparation d'équipements électriques et electroniques
Produits fabriqués à partir de plastiques recyclés

 

Impacts des plastiques en milieux naturels

Pollution plastique : de nouvelles connaissances et des pistes pour l'action publique Pollution plastique : de nouvelles connaissances et des pistes pour l'action publique
Office Français de la Biodiversité (OFB) - octobre 2020

Synthèse des premières Rencontres du GDR « Polymères et océans » (24 au 26 juin 2019 à Créteil) et des journées « Plastiques et environnement » (27 et 28 juin 2019 à Champs-sur-Marne)

Voir la suite
Etude Etude " Lutte contre la pollution par les déchets plastiques en milieu marin "
ADEME I Mars 2020

Face aux enjeux relatifs aux déchets plastiques, le gouvernement s'est fixé comme objectif « zéro plastique rejeté en mer d'ici 2025 ». Dans ce cadre, l’ADEME a publié une étude qui dresse un état des lieux des textes règlementaires traitant de la problématique, apporte des connaissances sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la pollution plastique en milieu marin et recense et analyse, sur le territoire français, des initiatives et acteurs impliqués dans la lutte contre la pollution plastique en milieu marin.

Voir la suite
Macrodéchets anthropiques et assainissement : enjeux et leviers d'actions pour une réduction des flux dans les milieux recepteurs Macrodéchets anthropiques et assainissement : enjeux et leviers d'actions pour une réduction des flux dans les milieux recepteurs
CEREMA - octobre 2020

Ce rapport a pour objectif de pésenter aux acteurs en lien avec cette pollution, et tout particulièrement aux collectivités territoriales, un certain nombre d’éléments de connaissance et de proposer des recommandations utiles à la mise en oeuvre d’actions de réduction de cette pollution à l’échelle des territoires. 

Voir la suite
Vue d'ensemble quantitative des ingestions et étranglements par la faune marine résultant des pollutions plastiques Vue d'ensemble quantitative des ingestions et étranglements par la faune marine résultant des pollutions plastiques
Article scientifique I 2019 I Version anglaise I Susanne Kühn, Jan Andries van Franeker

Cette étude est un résumé de 747 études de quantification d'ingestion et d'enchevêtrement d'oiseaux marins, de mammifères, de tortues, de poissons et d'invertébrés dûs aux pollutions plastiques en mer.

 

Sur les 914 espèces étudiées, 701 espèces ayant ingérées des plastiques et 354 ayant été étranglées par les pollutions plastiques en mer ont été identifiées. 

 

La fréquence et le nombre moyen de plastiques ingéré ont également été répertoriés. 41% des oiseaus marins étudiés ont ingérés dans plastiques avec en moyenne 10 particules par oiseau. 

Rapport sur le tri et le classement des déchets d'équipements électriques et électroniques Rapport sur le tri et le classement des déchets d'équipements électriques et électroniques
INERIS I 2017 I 3 pages

Ce rapport indique que  « les plastiques des DEEE sont très souvent améliorés vis-à-vis du risque d’incendie par des ignifugeants et retardateurs de flamme, et en particulier des retardateurs de flamme bromés (RFB) ».

Or lorsque la teneur moyenne en brome d’un déchet plastique est supérieure à 2000 mg/kg, il est considéré comme dangereux et doit être incinéré dans des incinérateurs de déchets dangereux. Le recyclage de ces plastiques est dans ce cas impossible.

Rapport/Etat des lieux : Les bioplastiques biodégradables et compostables Rapport/Etat des lieux : Les bioplastiques biodégradables et compostables
Groupe SPHERE et KANEKA I juillet 2019 I 44 pages

Ce rapport d’information a pour objectif de dresser un état des lieux des connaissances scientifiques sur les bioplastiques biosourcés, biodégradables et compostables appuyés sur l’expertise de trois chercheurs : Nathalie Gontard, directrice de recherche à l’Inra, Stéphane Bruzaud, enseignant-chercheur à l’Université Bretagne Sud et Jean-François Ghiglione, directeur de recherche au CNRS.

White and wonderful ? Il neige des microplastiques des Alpes à l'Articque White and wonderful ? Il neige des microplastiques des Alpes à l'Articque
Publication scientifique - version anglaise I Août 2019 I Melanie Bergmann, Sophia Mützel, Sebastian Primpke, Mine B. Tekman , Jürg Trachsel , Gunnar Gerdts

Première étude scientifique sur la contamination de la neige par les microplastiques. Ces pollutions seraient transportées dans ces zones reculées par l'atmosphère, soit par les voies aériennes. 

Voir la suite
Mission Tara 2019  : omniprésence des microplastiques dans les 9 principaux fleuves européens Mission Tara 2019 : omniprésence des microplastiques dans les 9 principaux fleuves européens
Fondation tara Expédition I Mars 2020 I 69 pages

Retour sur 6 mois de mission à travers 9 des plus grands fleuves d’Europe de la Fondation Tara Expédition.

 

Ses objectifs : identifier les sources de pollution, comprendre la fragmentation des microplastiques dans les fleuves, prédire leur dispersion vers l’océan, comprendre leurs impacts sur la biodiversité marine et leurs effets sur la chaîne alimentaire.

Ses conclusions : 100 % des prélèvements d’eau effectués dans les 9 fleuves européens contenaient des microplastiques. Cela démontre que "la lutte contre le plastique en mer se passe forcément à terre ".

Voir la suite
Rapport : Microplastiques primaires dans les océans, évaluation mondiale des sources Rapport : Microplastiques primaires dans les océans, évaluation mondiale des sources
UICN I 2020 I Julien Boucher & Damien Friot

Le présent rapport est l’un des premiers à quantifier les fuites de microplastiques primaire* et à montrer qu’elles constituent l’un des principaux facteurs de la présence de plastique dans les océans.

 

Le modèle développé pour cette analyse nous permet de conclure qu’entre 15 et 31 % de tout le plastique présent dans les océans pourraient être primaires. Cette proportion considérable est encore largement ignorée.

 

*microplastiques primaires : les particules de plastique d’une taille inférieure à 5 mm qui se retrouvent directement dans l’environnement. Ils se distinguent des microplastiques secondaires, qui proviennent principalement de la dégradation, due à leur exposition à l’environnement marin, de déchets en plastique plus volumineux.

Voir la suite
Biodégradables, oxo-dégradables et compostables, des sacs observés pendant plus de trois ans dans la mer et sur les sols ne se dégradent pas Biodégradables, oxo-dégradables et compostables, des sacs observés pendant plus de trois ans dans la mer et sur les sols ne se dégradent pas

Des scientifiques européens ont mené la toute première étude à long terme sur la dégradation des sacs de plastique « alternatifs » par rapport aux sacs de plastique conventionnels, dans de multiples habitats — l’air libre, le sol et la mer. 

 

Les sacs « biodégradables », « oxo-dégradables » et « compostables »  sont souvent commercialisés et étiquetés comme étant en capacité de se dégrader dans la nature plus rapidement que les sacs traditionnels.  

 

 

Les scientifiques ayant conduits ces études de long terme remettent en cause cette affirmation et sont préoccupés par la pollution par les micro-plastiques provenant de ces sacs en plastique de « remplacement ».

 

En complément retrouver une listes de questions/réponses sur les emballages oxo-fragmentables.

Voir la suite
Rapport Atlas du plastique 2020 Rapport Atlas du plastique 2020
Heinrich Böll Stiftung - Version française I 58 pages

L’Atlas du plastique est le fruit d’une coopération entre la Fondation Heinrich Böll et le mouvement Break Free from Plastic. Vous y trouverez les faits tangibles, les données et les chiffres qui montrent l’ampleur de la crise du plastique et la nécessité d’y répondre rapidement et à tous les niveaux. 

Des chercheurs japonais démontrent la faible dégradation des plastiques dans les eaux profondes Des chercheurs japonais démontrent la faible dégradation des plastiques dans les eaux profondes
JAMSTEC

Selon un institut de recherche japonais, les plastiques accumulés dans les eaux profondes des océans ne pourraient pas se dégrader.

L'insitut a effectué de relevés à plus de 6000 mètres de profondeur et y a trouvé des emballages datant des années 1980. 

Voir la suite
Guide : les dépôts sauvages : comprendre et lutter contre le phénomène Guide : les dépôts sauvages : comprendre et lutter contre le phénomène
Zero Waste France I 2018

Ce dossier, réalisé par des associations à l’initiative de Zéro Déchet Touraine, et avec le concours de plusieurs parties prenantes, vise à décloisonner les savoirs et à permettre l’accès aux solutions pour tous afin de prévenir voire sanctionner plus efficacement les dépôts sauvages et le jonchement de déchets. 

Plaidoyer : un océan en bonne santé, un climat protégé Plaidoyer : un océan en bonne santé, un climat protégé
Plateforme Océan et Climat I 2019 I 17 pages

Ce plaidoyer est le fruit de l’expérience et de l’engagement des membres de la Plateforme Océan et Climat. Son objectif premier est d’appeler à l’action pour un océan en bonne santé, un climat protégé.

Il cherche à faire comprendre et à souligner les grands défis auxquels l’océan global, et donc notre planète, sont confrontés et propose également des solutions et des mesures concrètes, fondées sur les dernières informations scientifiques disponibles, pour préserver l’océan, sa biodiversité et le climat.

Rapport sur la problématique des biomédias dans les milieux naturels Rapport sur la problématique des biomédias dans les milieux naturels
Surfrider Foundation Europe I 2018

Surfrider propose un rapport complet sur la problématique des biomédias incluant des préconisations qui permettront d’éviter de nouveaux rejets de médias filtrants dans le milieu naturel.

Voir la suite
Rapport Gaspillage alimentaire, les emballages à usage unique ne sont pas la solution Rapport Gaspillage alimentaire, les emballages à usage unique ne sont pas la solution
Rethink Plastic - Zero Waste Europe - Les Amis de la terre

Les déchets alimentaires et les déchets d’emballages plastiques représentent deux grands défis économiques, écologiques et sociaux, auxquels l’Europe doit faire face.

Les niveaux élevés de déchets alimentaires et d’emballages illustrent les insuffisances du système alimentaire européen et les défaillances de son modèle économique. La croissance rapide des emballages plastiques à usage unique n’a manifestement pas permis de réduire le gaspillage alimentaire en Europe

A travers ce rapport, le collectif Rethink Plastic - Zero Waste Europe - Les Amis de la terre rappel le contexte et propose des solutions à mettre ne oeuvre par les différentes parties prenantes. 

ETUDE SCIENTIFIQUE : Macro-déchets plastiques flottants : Quels apports du Rhône à la Méditerranée ? ETUDE SCIENTIFIQUE : Macro-déchets plastiques flottants : Quels apports du Rhône à la Méditerranée ?
Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO) I 2020

Dans le cadre du projet RIMMEL, ayant pour objectif d’estimer les apports de macro-déchets frottant par les principaux fleuves européens, l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) de Marseille a réalisé une observation annuelle dans le Rhône.

 

Le projet de recherche exploratoire RIMMEL représente la première tentative à l’échelle européenne pour la quantification des apports de macro-déchets flottants dans les bassins maritimes européens en utilisant une méthodologie d’observation harmonisée unique.

Voir la suite
Matières plastiques et impacts sur le climat  : les coûts cachés de le planète plastique Matières plastiques et impacts sur le climat : les coûts cachés de le planète plastique
Rethink Plastic I 2019 I Version anglaise

Ce rapport propose une analyse des différents impacts sur le climat des matières plastiques à chaque étape du cycle de vie des plastiques.

Caractérisation de la problématique des déchets sauvages : compréhension, gestion, retours d'experiences Caractérisation de la problématique des déchets sauvages : compréhension, gestion, retours d'experiences
ADEME | 10 pages I 2019

Cette étude vise à caractériser la formation des dépôts sauvages et leur gestion en apportant des éléments de réflexion et des données factuelles, basés sur des retours d'expérience venant des territoires.

2 documents : rapport (84 pages) & synthèse (10 pages).

Voir la suite
Biodiv'2050 I Biodiversité marine : enjeux écologiques et économiques Biodiv'2050 I Biodiversité marine : enjeux écologiques et économiques
Caisse des dépôts Biodiversité I 32 pages I 2019

La mission économie de la biodiversité de la Caisse des dépôts propose dans ce rapport un point sur les pressions subies par les milieux marins et sa biodiversité, leurs impacts économiques et les leviers d'actions pour y faire face.

La pollution plastique y est identifiée comme l'une des pressions anthropiques majeure.

Les 25 entreprises françaises qui impactent le plus les écosystèmes mondiaux Les 25 entreprises françaises qui impactent le plus les écosystèmes mondiaux
WWF I 2016

Le WWF France a identifié 25 entreprises françaises prioritaires pour une transformation rapide des marchés car elles impactent le plus les écosystèmes terrestres et marins.

Voir la suite
Pollution plastique en Méditerranée : sortons du piège Pollution plastique en Méditerranée : sortons du piège
WWF | 25 pages | 2018

La mer Méditerranée se transforme en un dangereux piège de plastique, avec des niveaux record de pollution qui mettent en danger les espèces marines et la santé humaine.

Voir la suite
Pollution plastique : à qui la faute ? Pollution plastique : à qui la faute ?
WWF | 46 pages | 2019

"Identification des défaillances systémiques et présentation du scénario zéro plastique dans la nature en 2030"

Voir la suite
 

© 2021 - ARBE Tous droits réservés  I  Plan du site  I  Contact  I  Mentions légales
Agence Régionale pour la Biodiversité et l´Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
22 rue Sainte-Barbe - CS 80573 - 13205 MARSEILLE cedex 1
Veuillez remplir le formulaire ci dessous et cliquer sur envoyer.

cocuou