AGENDA
  • Du 07/01/2021 au 15/01/2021
    Congrès mondial de la nature UICN 2020

    Organisé tous les 4 ans, le Congrès de l'UICN est le plus grand événement de conservation de la nature au monde. Il rassemble les leaders et les décideurs issus de gouvernements, de la société civile, d’organisations des peuples autochtones, d’entreprises et d’universités afin de définir les défis les plus urgents de l’heure en matière d’environnement et de développement, et les actions à entreprendre pour y répondre.

 

AXE 3 • Objectif gestion & valorisation

Quelles sont les intercommunalités françaises qui produisent le moins de déchets ? Les mesures qui marchent Quelles sont les intercommunalités françaises qui produisent le moins de déchets ? Les mesures qui marchent
Zero Waste France | 18 pages | 2019

Zero Waste France publie une enquête sur les intercommunalités françaises les plus performantes en matière de gestion des déchets. 

Voir la suite
Etude des corbeilles de propreté en France et à l'international - les nouveaux défis de la propreté urbaine Etude des corbeilles de propreté en France et à l'international - les nouveaux défis de la propreté urbaine
Zéro Waste France I 2019 I 38 pages

Zéro Waste France a effectué un travail d’enquête pendant plus d’un an afin d’établir un panorama des pratiques des principales communes françaises en matière de propreté urbaine et notamment en termes d’utilisations des corbeilles de propreté.

Ce rapport détaille les principales stratégies mises en place au sein des services de propreté urbaine français et les différentes solutions en faveur de la réduction des déchets à la source qu’ils ont développées. 

Guide méthodologique pour une ville zéro déchet Guide méthodologique pour une ville zéro déchet
Zero Waste Europe I 2020

Guide dédié aux communes souhaitant s'engager dans une démarche zéro déchet. Ce document propose notamment des réponses aux 10 idées reçues qui pourraient vous freiner votre engagement dans une démarche de diminution des déchets. 

Un programme international dédié aux industriels pour diminuer les Un programme international dédié aux industriels pour diminuer les " larmes de sirènes "
Plastic Europe I Programme Clean Sweep

Les industriels utilisent des granulés de plastiques de la taille d’une lentille pour fabriquer nos objets du quotidien. Pendant la fabrication, la transformation, le transport et le recyclage des plastiques, ces granulés peuvent être perdus accidentellement dans la nature, on les appelle alors les « larmes de sirène ». Ces petites billes abandonnés dans notre environnement impactent la biodiversité et les milieux naturels.

 

Pour lutter contre cette pollution, les industriels de la filière plastique sont invités à s’engager dans le programme international « Clean Sweep »  qui vise à aider chaque maillon (fabricants de résines, transporteurs ou transformateurs de plastiques) à mettre en œuvre des bonnes pratiques de manipulation des granulés et d’entretien des sites industriels.

 

Voir la suite
Ecomanifestations : Drastic on plastic : dispositif pour la suppression du plastique jetable dans les évènements Ecomanifestations : Drastic on plastic : dispositif pour la suppression du plastique jetable dans les évènements
COFEES - Collectif régional des festivals éco-responsables et solidaires - Janvier 2020

Le 22 janvier 2020, lors des Biennales Internationales du Spectacle à Nantes, le dispositif Drastic on Plastic a été officiellement lancé en France, 60 festivals sont d’ores et déjà signataires, dont déjà 7 du COFEES en région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

 

Drastic on Plastic est un dispositif qui vise à accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable dans la production de leur événement, ceci dans une démarche collective et de mise en commun des pratiques à l’échelle nationale.

Voir la suite
Mon Restau Responsable® Mon Restau Responsable®
Fondation pour la Nature et l'Homme | Restau'Co

Démarche de progrès simple et accessible à tous les professionnels de la restauration collective, créée par la Fondation pour la Nature & l'Homme et le réseau Restau’Co, qui regroupe 10 000 restaurants collectifs publics et privés.

Voir la suite
L'élu et les déchets L'élu et les déchets
AMORCE/ADEME I 2017 I 168 pages

Guide à l'attention des élus et techniciens en charge de la gestion et prévention des déchets. 

Guide mon commerçant zéro déchet Guide mon commerçant zéro déchet
Zero Waste France I 2017 I 24 pages

Les propositions contenues dans ce livret ont été élaborées par l’association Zero Waste France avec et pour les commerçants de proximité du secteur alimentaire, et plus particulièrement ceux pratiquant la vente à emporter.

Guide d'aide à la rédaction d'un marché public de gestion de déchets produits par les administrations Guide d'aide à la rédaction d'un marché public de gestion de déchets produits par les administrations
Ministère de l'environnement | 28 pages | 2016

Ce guide concerne en priorité les déchets produits dans le cadre d’une activité de bureau par une administration de l’État (toutes tailles de sites), y compris les déchets de nourriture (cantine, restaurant administratif).

Voir la suite
Analyse de la chaîne de valeur du recyclage des plastiques en France - Synthèse Analyse de la chaîne de valeur du recyclage des plastiques en France - Synthèse
ADEME I 36 pages I 2014

Ce document synthétise les principaux résultats de l’étude sur la chaîne de valeur du recyclage des plastiques menée pour l’Association Alliance Chimie Recyclage (2ACR), l’ADEME et le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique

Biodégradables, oxo-dégradables et compostables, des sacs observés pendant plus de trois ans dans la mer et sur les sols ne se dégradent pas Biodégradables, oxo-dégradables et compostables, des sacs observés pendant plus de trois ans dans la mer et sur les sols ne se dégradent pas

Des scientifiques européens ont mené la toute première étude à long terme sur la dégradation des sacs de plastique « alternatifs » par rapport aux sacs de plastique conventionnels, dans de multiples habitats — l’air libre, le sol et la mer. 

 

Les sacs « biodégradables », « oxo-dégradables » et « compostables »  sont souvent commercialisés et étiquetés comme étant en capacité de se dégrader dans la nature plus rapidement que les sacs traditionnels.  

 

 

Les scientifiques ayant conduits ces études de long terme remettent en cause cette affirmation et sont préoccupés par la pollution par les micro-plastiques provenant de ces sacs en plastique de « remplacement ».

 

En complément retrouver une listes de questions/réponses sur les emballages oxo-fragmentables.

Voir la suite
L'industrie du recyclage à l'horizon 2030 L'industrie du recyclage à l'horizon 2030
Federec I 37 pages I 2015

La Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage propose son livre blanc et dessine sa vision de l'avenir de l'industrie du recyclage en France. 

Rapport d'étude des filières de recyclage des mégots de cigarette Rapport d'étude des filières de recyclage des mégots de cigarette
INERIS I 84 pages I 2019

L’INERIS effectue dans ce rapport une mise à jour de l’état des lieux des filières de recyclage en France et à l’international des mégots de cigarette, ainsi qu'une évalutaion de la performance environnementale, en comparaison à la filière incinération.

Pour une nouvelle économie des plastiques Pour une nouvelle économie des plastiques
Ellen Macarthur Foundation | 74 pages | 2017

Ce rapport établit une vision claire et un plan ambitieux assorti d'actions concrètes qui visent à exploiter les avantages du matériau tout en luttant efficacement contre les inconvénients qui lui sont associés, tels que la pollution des océans. 

Voir la suite
Pourquoi et comment valoriser les déchets de matières plastiques ? Pourquoi et comment valoriser les déchets de matières plastiques ?
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur | Deloitte | 27 pages | 2017

La chaîne de valeur du recyclage de déchets plastiques en Provence-Alpes-Côte d'Azur : état des lieux et perspectives

Voir la suite
Trier en vacances : un enjeu capital en région Sud Trier en vacances : un enjeu capital en région Sud
CITEO | FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur | 78 pages | 2018

Quel est l'enjeu du recyclage pour le tourisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est mieux classée en terme de fréquentation touristique (4e de Frence) qu'ne terme de recyclage (11e & 12e de France.)...

Voir la suite
 

© 2020 - ARPE Tous droits réservés  I  Plan du site  I  Contact  I  Mentions légales
Agence Régionale Pour l´Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Levant – 240 rue Léon Foucault – CS 10432 – 13591 AIX-EN-PROVENCE cedex 3
Veuillez remplir le formulaire ci dessous et cliquer sur envoyer.

cocuou