AGENDA
  • Du 01/07/2019 au 02/07/2019
    Appui aux porteurs de projets eau et assainissement

    2 demi-journées organisées par Territoires solidaires, dans le cadre de son partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et le pS-Eau.

  • Le 05/07/2019
    Forum des projets urbains de la Méditerranée

    Rendez-vous annuel de la ville et des territoires.

  • Le 12/07/2019
    Bâtir demain avec le Pin d'Alep

    Journée pour découvrir et redécouvrir cette essence emblématique de Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses atouts et performances dans la construction, suite à sa normalisation pour l’emploi en bois de structure.

  • Le 27/09/2019
    Congrès & salon des Maires des Hautes-Alpes

    Organisé par l'Association des Maires des Hautes-Alpes.

  • Le 04/10/2019
    Salon des maires, des élus locaux & des décideurs publics des Bouches-du-Rhône

    4e édition.

    Au programme : un salon et des tables-rondes.

 

Urbanisme durable : le défi des SCoT et des PLU

Urbanisme durable : le défi des SCoT et des PLU Saint-Maximin-la-Sainte-Baume [83]
Le 11/09/2012

Près de 300 personnes ont participé à cette journée régionale.

Le nombre, la diversité et la qualité des présents attestent de l’intérêt et de l’acuité de cette problématique sur le Var et sur l’ensemble du territoire de Provence, des Alpes à la Côte d’Azur.

Après une introduction qui a permis de poser les enjeux de l’urbanisation dans notre Région et les avancées règlementaires des lois Grenelle, plusieurs témoignages ont permis de souligner les véritables défis auxquels les collectivités doivent répondre pour aménager « durablement » leur territoire. L’intervention de Monsieur Gérard Poujade, élu de terrain engagé, maire du Séquestre et Président du SCOT Albigeois a marqué les esprits du fait de ses arguments et convictions visionnaires ; il a insisté sur  le courage et la clairvoyance dont doivent faire preuve dès aujourd’hui  les élus  pour inverser la tendance de l’urbanisation actuelle vecteur de pollutions, d’inégalités, de pauvreté et de catastrophes.

Plusieurs collectivités
de Provence-Alpes-Côte d’Azur et hors région sont venues partager leur expérience : les SCOT de Provence Méditerranée, de la Boucle-du-Rhône et de la Métropole Nantes Saint-Nazaire, les PLU d’Echirolles et de Mouans-Sartoux.

Deux documents "SCoT et développement durable" et "PLU et développement durable", réalisés respectivement par l’ARPE Midi-Pyrénées et l’ARPE PACA ont été présentés. Ces deux outils techniques permettent de donner aux élus et agents des collectivités les clefs, les questions, les moyens et le solutions d’une approche concrète et adaptée d’un véritable urbanisme.

La journée s’est conclue sur la présentation d’une démarche innovante intitulée "Build in my Backyard" (Bimby) qui a permis de découvrir une nouvelle façon de construire sans produire d’étalement urbain.

Deux expositions "Dense, dense, dense..." du CAUE 13 et "Bimby–Densification en milieu pavillonnaire", ainsi qu’un espace documentation ont permis de multiplier les supports d’information.

Cette journée a aussi mis en exergue les besoins des collectivités de notre région de multiplier des réunions d’échanges et de mutualisation sur  le sujet. D’ores et déjà, l’ARPE envisage de programmer en 2013 des réunions d’échanges sur ce même thème, afin que ceux qui n’ont pu participer le 11 septembre, faute de place, puissent bénéficier de l’information.


En savoir +
Consulter les ressources thématiques "Urbanisme durable" : cliquer ici.

 

© 2019 - ARPE Tous droits réservés  I  Plan du site  I  Contact  I  Mentions légales
Agence Régionale Pour l´Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Levant – 240 rue Léon Foucault – CS 10432 – 13591 AIX-EN-PROVENCE cedex 3
Veuillez remplir le formulaire ci dessous et cliquer sur envoyer.

cocuou