AGENDA
  • Du 27/04/2019 au 02/06/2019
    Fête de l'écotourisme

    Les Stations Vertes, 1er label d'écotourisme de France, vous donnent rendez-vous pour r-éveillez vos sens autour de multiples animations.
    Objectif : initier le public à l'écotourisme autour des valeurs du label Station Verte : partage, découverte, respect, préservation et convivialité.

     

  • Du 11/05/2019 au 26/05/2019
    Quinzaine du commerce équitable

    Thème de la 19e édition "Quand on agit pour le comerce équitable, on agit aussi pour le climat !".

  • Du 22/05/2019 au 26/05/2019
    Fête de la nature

    5 jours de manifestations gratuites partour en France au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la re-découvrir. 

  • Du 30/05/2019 au 05/06/2019
    Semaine européenne du développement durable

    Une semaine aux couleurs des objectifs du développement durable [ODD] organisé par le ministère de la transition écologique et solidaire.

  • Le 01/06/2019
    Cosmopolites de la terre

    Conférence Opera Mundi*.

    Intervenant : Philippe Descola, anthropologue.

    Entrée libre.

 

Zéro déchet plastique

territoires_durables_zero_dechets_plastique_contexte.jpg
Chaque année, des millions de tonnes de matières plastiques finissent en mer et dans les océans. La mer Méditerranée, soumise à de fortes pressions anthropiques, est l’une des mers les plus polluées au monde. Les déchets plastiques issus des activités professionnelles ou produits par les usagers, jetés intentionnellement ou non, sont progressivement charriés par les milieux aquatiques, les réseaux pluviaux et le vent vers la Méditerranée. Il est ainsi communément admis que 80% des déchets en mer sont issus des activités terrestres.

Outre ses impacts sur les usagers (cadre de vie, santé, tourisme, paysage, etc.), l’accumulation des déchets plastiques impacte fortement la biodiversité. De nombreuses espèces marines et leurs habitats sont menacés par cette pollution.Region_Sud_une_Cop_davance.jpg

La lutte contre les déchets plastiques, un axe d’action du plan Climat régional "Une Cop d’avance".


UNE POLITIQUE RÉGIONALEterritoires_durables_zero_dechet_plastique_affiche.jpg
Consciente des enjeux relatifs aux déchets plastiques, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage dans une politique forte de lutte contre cette pollution à travers notamment la mesure 60 de son Plan Climat Cop d’Avance "Atteindre l’objectif Zéro plastique en 2030", qui vise à la fois la protection des milieux naturels et la valorisation du recyclage des plastiques.


Dans ce cadre,  la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur propose une charte d’engagement "Charte Sud Zéro Déchet Plastique" dont l’animation est confiée à l’Agence Régionale Pour l’Environnement et la Biodiversité [ARPE-ARB].

L’Agence Régionale Pour l’Environnement et la Biodiversité [ARPE-ARB] vous accompagne dans vos actions
A travers l’animation de la charte d’engagement "Zéro déchet plastique", l’ARPE-ARB accompagne les collectivités, les entreprises, les établissements scolaires et les associations à s’engager progressivement mais durablement, à réduire les déchets plastiques en mer et sur terre.
 

© 2019 - ARPE Tous droits réservés  I  Plan du site  I  Contact  I  Mentions légales
Agence Régionale Pour l´Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Levant – 240 rue Léon Foucault – CS 10432 – 13591 AIX-EN-PROVENCE cedex 3
Veuillez remplir le formulaire ci dessous et cliquer sur envoyer.

cocuou