AGENDA
  • Du 31/01/2018 au 31/12/2018
    Zéro phyto, 100% bio

    Trouver une séance près de chez vous ou pour organiser une projection : cliquer ici.

    Une enquête sur plusieurs collectivités qui ont changé de pratiques dans la gestion de leurs espaces verts et de leur restauration collective. 

  • Le 23/04/2018
    Zéro déchet

    Conférence organisée dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil de Territoire Marseille Provence de la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’association Jour de la terre.

  • Le 12/05/2018
    Espace Naturel Sensible [ENS] du Paty

    Atelier in-situ proposé dans le cadre des 4 Saisons de Volubilis.

    "L'esprit d'un lieu, à partir des éléments naturels et culturels observables dans le paysage."

  • Le 14/05/2018
    PLU(i) & biodiversité | ATELIER #1 Les orientations d'aménagement et de programmation [OAP] & le règlement

    Groupe de travail technique

    Attention, cet atelier sera suivi d’une 2nde journée programmée le jeudi 7 juin.
    La présence des participants aux 2 ateliers est recommandée.

    Accès réservé aux Services urbanisme des collectivités / Services de l’Etat / Gestionnaires de milieux aquatiques ou de milieux naturels / Bureaux d’études / Associations / Agences d'urbanisme / CAUE

  • Du 15/05/2018 au 16/05/2018
    Transitions des territoires

    Thème de la 76e édition des Rencontres nationales de l'ingénierie territoriale [RNIT].

 

Achats durables

L’évolution juridique du code des marchés publics depuis septembre 2006, l’initiation de démarches de développement durable et d’éco-responsabilité et le fort potentiel économique en matière d’effet levier (environ 15 % du PIB National) incitent aujourd’hui les acheteurs publics à intégrer de plus en plus les principes de développement durable dans leurs achats.

Au niveau national, la volonté politique de promouvoir ce sujet a été réaffirmée dans la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) adoptée en juillet 2010 "vers une économie verte et équitable" et plus particulièrement dans son défi n°1 "consommation et production durable".
Parmi les leviers d’actions est ainsi évoquée l’exemplarité des achats publics en tant qu’accélérateur du changement grâce notamment à la réalisation des plans administrations éco-responsables dont l’un des axes est les marchés publics durables.
  
Les achats publics durables connaissent ainsi une forte dynamique de développement. L’offre est de plus en plus importante et nécessite une bonne connaissance et une veille permanente de la part des acheteurs sur les critères conférant aux achats leurs caractères "durables et responsables".
Achat durable : exigez plus de votre argent ! Achat durable : exigez plus de votre argent !
ARPE I 2014 I 8 minutes

Nouvel outil de sensibilisation des acheteurs publics.

Le message est traité de façon humoristique mais avec sérieux !

Voir la suite
Achats publics durables : clés de réussite et expériences innovantes en Provence-Alpes-Côte d’Azur Achats publics durables : clés de réussite et expériences innovantes en Provence-Alpes-Côte d’Azur
ARPE PACA I 2014 I 20 pages

Ce document synthétique, du réseau commande publique et développement durable [CPDD], est issu des deux appels à candidature lancés entre 2011 et 2013 pour accompagner 20 acheteurs publics en région, dans leurs démarches d’achats durables :

Voir la suite
Collectivités engagées dans une démarche d’achats durables en PACA Collectivités engagées dans une démarche d’achats durables en PACA
ARPE PACA | 2016

Cartographie des 36 collectivités engagées en PACA :

Voir la suite

Voir aussi : le réseau "Commande publique & développement durable" [CPDD] animé par l’ARPE, pour vous accompagner vers une commande publique toujours plus responsable et durable !

 

© 2018 - ARPE Tous droits réservés  I  Plan du site  I  Contact  I  Mentions légales
Agence Régionale Pour l´Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Levant – 240 rue Léon Foucault – CS 10432 – 13591 AIX-EN-PROVENCE cedex 3
Veuillez remplir le formulaire ci dessous et cliquer sur envoyer.

cocuou