AGENDA
  • Le 20/06/2019
    Zéro déchet plastique dans les communes d'Aix-Marseille Provence

    Atelier technique d'échanges organisé dans le cadre du réseau Développement Durable de la Métropole Aix-Marseille Provence, que l’ARPE-ARB co-anime.

    Demi-journée réservée aux élus & techniciens des communes de la Métropole AMP.
  • Le 21/06/2019
    Quel rôle pour la forêt dans la transition écologique ?

    Atelier-débat organisé par l'association Forêt méditerranéenne en colaoration avec La Fabrique écologique.

  • Du 01/07/2019 au 02/07/2019
    Appui aux porteurs de projets eau et assainissement

    2 demi-journées organisées par Territoires solidaires, dans le cadre de son partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse et le pS-Eau.

  • Le 05/07/2019
    Forum des projets urbains de la Méditerranée

    Rendez-vous annuel de la ville et des territoires.

  • Le 12/07/2019
    Bâtir demain avec le Pin d'Alep

    Journée pour découvrir et redécouvrir cette essence emblématique de Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses atouts et performances dans la construction, suite à sa normalisation pour l’emploi en bois de structure.

 

Achats durables

L’évolution juridique du code des marchés publics depuis septembre 2006, l’initiation de démarches de développement durable et d’éco-responsabilité et le fort potentiel économique en matière d’effet levier (environ 15 % du PIB National) incitent aujourd’hui les acheteurs publics à intégrer de plus en plus les principes de développement durable dans leurs achats.

Au niveau national, la volonté politique de promouvoir ce sujet a été réaffirmée dans la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) adoptée en juillet 2010 "vers une économie verte et équitable" et plus particulièrement dans son défi n°1 "consommation et production durable".
Parmi les leviers d’actions est ainsi évoquée l’exemplarité des achats publics en tant qu’accélérateur du changement grâce notamment à la réalisation des plans administrations éco-responsables dont l’un des axes est les marchés publics durables.
  
Les achats publics durables connaissent ainsi une forte dynamique de développement. L’offre est de plus en plus importante et nécessite une bonne connaissance et une veille permanente de la part des acheteurs sur les critères conférant aux achats leurs caractères "durables et responsables".
Achats publics durables : clés de réussite et expériences innovantes en Provence-Alpes-Côte d’Azur Achats publics durables : clés de réussite et expériences innovantes en Provence-Alpes-Côte d’Azur
ARPE PACA I 2014 I 20 pages

Ce document synthétique, du réseau commande publique et développement durable [CPDD], est issu des deux appels à candidature lancés entre 2011 et 2013 pour accompagner 20 acheteurs publics en région, dans leurs démarches d’achats durables :

Voir la suite
Achat durable : exigez plus de votre argent ! Achat durable : exigez plus de votre argent !
ARPE I 2014 I 8 minutes

Nouvel outil de sensibilisation des acheteurs publics.

Le message est traité de façon humoristique mais avec sérieux !

Voir la suite
Démarche d'achats durables Démarche d'achats durables
ARPE PACA | 2017

Près de 100 collectivités engagées dans une démarche d'achats durables en Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Voir la suite

Voir aussi : le réseau "Commande publique & développement durable" [CPDD] animé par l’ARPE, pour vous accompagner vers une commande publique toujours plus responsable et durable !

 

© 2019 - ARPE Tous droits réservés  I  Plan du site  I  Contact  I  Mentions légales
Agence Régionale Pour l´Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Levant – 240 rue Léon Foucault – CS 10432 – 13591 AIX-EN-PROVENCE cedex 3
Veuillez remplir le formulaire ci dessous et cliquer sur envoyer.

cocuou