AGENDA
  • Le 25/09/2019
    Lancement du réseau "restauration collective durable"

    Lancement du réseau "restauration collective durable" sur le territoire du Projet Alimentaire Territorial Métropole AMP / PETR Pays d'Arles


  • Le 27/09/2019
    Congrès & salon des Maires des Hautes-Alpes

    Organisé par l'Association des Maires des Hautes-Alpes.

  • Le 04/10/2019
    Salon des maires, des élus locaux & des décideurs publics des Bouches-du-Rhône

    4e édition.

    Au programme : un salon et des tables-rondes.

  • Le 08/10/2019
    Salon des maires, élus locaux & décideurs publics du Var

    3e édition ouverte à tou·te·s les élu·e·s et fonctionnaires, s’articulera autour de 55 stands, d’ateliers et de l’Assemblée Générale de l’Association des Maires du Var.

  • Le 17/10/2019
    Salon des maires, élus locaux & décideurs publics des Alpes-Maritimes

    3e édition organisée par l’Association des Maires et Présidents des Communautés des Alpes-Maritimes [AMF 06].

 

Produits de biocontrôle

Produits de biocontrôle Ministère de l’agriculture | 2017

La liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, produits non soumis à un certain nombre d’exigences législatives et réglementaires, est régulièrement éditée par la direction générale de l’alimentation.

Cette liste est établie au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du code rural et de la pêche maritime.

Définition
Le biocontrôle fait appel à des méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels.
Ils visent à la protection des plantes par le recours aux mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle est fondé sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.

Les produits de biocontrôle se classent en 4 familles :
  • Les macro-organismes auxiliaires sont des invertébrés, insectes, acariens ou nématodes utilisés de façon raisonnée pour protéger les cultures contre les attaques des bio-agresseurs.
  • Les micro-organismes sont des champignons, bactéries et virus utilisés pour protéger les cultures contre les ravageurs et les maladies ou stimuler la vitalité des plantes.
  • Les médiateurs chimiques comprennent les phéromones d’insectes et les kairomones. Ils permettent le suivi des vols et le contrôle des populations d’insectes ravageurs par le piégeage et la méthode de confusion sexuelle.
  • Les substances naturelles utilisées comme produits de biocontrôle sont composées de substances présentes dans le milieu naturel et peuvent être d’origine végétale, animale ou minérale.
Liste des produits utilisables
Les produits de cette liste utilisables dans les JEVI (Jardin Espaces verts et Infrastructures, anciennement ZNA) correspondent aux produits phytosanitaires de biocontrôle évoqués par la Loi Labbé (loi n° 2014-110 du 6 février 2014, cf ci-dessus), dès lors que leur usage permet une utilisation dans les JEVI. 
Sur les 329 produits que compte cette liste, 132 sont ainsi utilisables sur les espaces soumis à la Loi Labbé. 

De plus, les prestataires de service n’utilisant aucun autre produit phytosanitaire que ceux issus de cette liste peuvent se dispenser de l’agrément phytosanitaire pour leur structure (mais la certification du personnel reste obligatoire).

Cette liste reprend l’ensemble des produits phytosanitaires d’origine naturelle, à l’exception de ceux les plus toxiques pour la santé ou l’environnement. Ainsi, tous les produits phytosanitaires d’origine naturelle ne sont pas systématiquement repris, leur statut doit donc être vérifié au cas par cas. 

 

© 2019 - ARPE Tous droits réservés  I  Plan du site  I  Contact  I  Mentions légales
Agence Régionale Pour l´Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Levant – 240 rue Léon Foucault – CS 10432 – 13591 AIX-EN-PROVENCE cedex 3
Veuillez remplir le formulaire ci dessous et cliquer sur envoyer.

cocuou