Paysage et PLU : quelles attentes de l’Autorité environnementale ?

Paysage et PLU : quelles attentes de l’Autorité environnementale ? DREAL PACA I 2015 I 20 pages

Document conçu par la DREAL PACA en régie, avec l’aide de son paysagiste-conseil, pour tenter de répondre aux interrogations des collectivités.

L’unité Évaluation environnementale de la DREAL PACA est amenée à élaborer des avis pour l’Autorité environnementale [AE] sur de nombreux PLU. Elle a ainsi recueilli les interrogations des collectivités locales sur le traitement du volet paysager du PLU, de ses enjeux, de sa préservation.

Social, économique, environnemental, le paysage englobel les 3 piliers du développement durable, et c’est pourquoi il est un levier intégrateur pour penser le projet territorial et sa traduction opérationnelle : le plan local d’urbanisme et son évaluation environnementale.

Objectif
Ce document doit permettre avant tout d’instiller le principe que la prise en compte du paysage est structurante pour l’élaboration d’un projet de territoire durable, et que l’analyse paysagère, en permettant au plus grand nombre de s’approprier le projet local, favorise la participation citoyenne pour répondre à une question commune : quel cadre de vie respectueux de l’environnement voulons nous ?

 

© 2021 - ARBE Tous droits réservés  I  Plan du site  I  Contact  I  Mentions légales
Agence Régionale pour la Biodiversité et l´Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
22 rue Sainte-Barbe - CS 80573 - 13205 MARSEILLE cedex 1
Veuillez remplir le formulaire ci dessous et cliquer sur envoyer.

cocuou