Zéro déchet plastique
Accompagnement
Documents pour s'engager
Contacts
Réglementation & enjeux
Réglementations et stratégies publiques
Impacts des plastiques en milieux naturels
Impacts des plastiques sur la santé
Economie des plastiques
Outils & méthodes
Sensibiliser les acteurs
Diminuer l'utilisation des plastiques vierges
Gérer et valoriser les déchets plastiques
Financez vos projets
Actions exemplaires
Sensibiliser les acteurs
Diminuer l'utilisation des plastiques vierges
Gérer et valoriser les déchets plastiques
Annuaire des prestataires & solutions
Sensibiliser, former aux enjeux des pollutions plastiques
Supprimer les bouteilles d'eau à usage unique et installer des fontaines à eau potables
Eco-exemplarité interne : goodies et petites fournitures zero plastique
Zero pollution plastique dans les espaces verts et terrains de sport
Zero pollution plastiques issues des réseaux d'eau
Manifestations zéro déchet plastique
Optimisation du tri, collecte et gestion des déchets plastiques
Supprimer les emballages à usage unique dans la restauration
Les sentinelles : gestionnaires de milieux aquatiques et d'espaces naturels
Accompagner ses comerçants dans le zero déchet plastique
Location/Réparation d'équipements électriques et electroniques
Produits fabriqués à partir de plastiques recyclés

 

Mutualiser un espace de lavage professionnel de contenants réutilisables entre plusieurs structures

Mutualiser un espace de lavage professionnel de contenants réutilisables entre plusieurs structures Associations Elémen'terre et ETIC emballages I Région Occitanie

"Mutualiser la vaisselle réutilisable c'est bien, mutualiser son espace de lavage c'est encore mieux."


"Les projets qui nécessitent du lavage régulier de contenants réutilisables pour supprimer la vaisselle à usage unique ont tout intérêt à mettre en commun leurs besoins le plus tôt possible, pour concevoir une réponse commune qui y réponde, et qui permette à chaque projet de se développer plus vite, en s’appuyant sur les ressources de chacun. » Béatrice Magnier (Elemen'terre) et Jonathan Conan (ETIC emballages).

Description du projet

 

Les projets liés à la réduction des déchets par la réutilisation de vaisselle, bouteilles, contenants, etc. demandent tous une solution de lavage.

Or une laverie professionnelle est un investissement conséquent, qui demande de savoir bien l’utiliser, de la maintenance régulière, etc.

Fort de ce constat, les associations Elémen'terre et ETIC emballages ont décidé de mutualiser leur centre de lavage. Cet équipement professionnel mutualisé est une solution qui fait ses preuves à l’échelle d’un territoire : partage des coûts, de la formation des ressources humaines nécessaire, rentabilisation de l’espace, etc.


mutualisation.jpg

 

Elémen’terre, association engagée pour favoriser les pratiques éco-responsables sur les événements en Occitanie depuis 12 ans, a investi en 2018 dans du matériel de lavage professionnel (plonge, lave-verre à capot extra-large...), pour laver toute la vaisselle et les gobelets qu’elle loue aux organisateurs d’événements.

Dès le début de projet, l’association a souhaité pouvoir utiliser cet équipement pour répondre à d’autres besoins qu’à celui de laver sa propre vaisselle.

 

Depuis début 2019, l’association ETIC emballages porte le projet “En boîte le plat” sur le territoire de l’agglomération toulousaine afin de remplacer les emballages alimentaires jetables utilisés dans la vente à emporter par des boîtes en verre consignées.

L’association met à disposition un stock de boîtes en verre propres à chaque commerce membre du réseau puis se charge d’organiser la logistique mutualisée (stockage, reconditionnement, livraisons/collectes, lavage).

Depuis le lancement du projet « en boîte le plat », les boîtes sont lavées au centre de lavage de l’association Elémen’terre. Un partenariat avec l’association Consign’Up, pour la consigne des bouteilles en verre, est également en cours.

 

Ces projets sont complémentaires : l’activité d’Elémen’terre suit l’activité des festivals (très haute de mai à octobre et plus basse de novembre à avril) alors que l’activité d’« en boîte le plat » est plus liée à l’année scolaire (moins d’activité en juillet-août par exemple).

 

Cette mutualisation de moyens permettra de rentabiliser les coûts liés à l’investissement plus rapidement, mais nécessite certains arrangements pour répondre aux différentes demandes, comme par exemple en termes d’espace de séchage et de stockage, une logistique bien huilée pour l’utilisation du matériel, etc.

 

Contacts pour en savoir plus

 

© 2021 - ARBE Tous droits réservés  I  Plan du site  I  Contact  I  Mentions légales
Agence Régionale pour la Biodiversité et l´Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
22 rue Sainte-Barbe - CS 80573 - 13205 MARSEILLE cedex 1
Veuillez remplir le formulaire ci dessous et cliquer sur envoyer.

cocuou