Description du projet :
Les projets liés à la réduction des déchets par la réutilisation de vaisselle, bouteilles, contenants, etc. demandent tous une solution de lavage.
Or une laverie professionnelle est un investissement conséquent, qui demande de savoir bien l’utiliser, de la maintenance régulière, etc.
Fort de ce constat, les associations Elémen'terre et ETIC emballages ont décidé de mutualiser leur centre de lavage. Cet équipement professionnel mutualisé est une solution qui fait ses preuves à l’échelle d’un territoire : partage des coûts, de la formation des ressources humaines nécessaire, rentabilisation de l’espace, etc.

Elémen’terre, association engagée pour favoriser les pratiques éco-responsables sur les événements en Occitanie depuis 12 ans, a investi en 2018 dans du matériel de lavage professionnel (plonge, lave-verre à capot extra-large...), pour laver toute la vaisselle et les gobelets qu’elle loue aux organisateurs d’événements.
Dès le début de projet, l’association a souhaité pouvoir utiliser cet équipement pour répondre à d’autres besoins qu’à celui de laver sa propre vaisselle.
Depuis début 2019, l’association ETIC emballages porte le projet “En boîte le plat” sur le territoire de l’agglomération toulousaine afin de remplacer les emballages alimentaires jetables utilisés dans la vente à emporter par des boîtes en verre consignées.
L’association met à disposition un stock de boîtes en verre propres à chaque commerce membre du réseau puis se charge d’organiser la logistique mutualisée (stockage, reconditionnement, livraisons/collectes, lavage).
Depuis le lancement du projet « en boîte le plat », les boîtes sont lavées au centre de lavage de l’association Elémen’terre. Un partenariat avec l’association Consign’Up, pour la consigne des bouteilles en verre, est également en cours.
Ces projets sont complémentaires : l’activité d’Elémen’terre suit l’activité des festivals (très haute de mai à octobre et plus basse de novembre à avril) alors que l’activité d’« en boîte le plat » est plus liée à l’année scolaire (moins d’activité en juillet-août par exemple).
Cette mutualisation de moyens permettra de rentabiliser les coûts liés à l’investissement plus rapidement, mais nécessite certains arrangements pour répondre aux différentes demandes, comme par exemple en termes d’espace de séchage et de stockage, une logistique bien huilée pour l’utilisation du matériel, etc.
Contacts pour en savoir plus :
|