Pour mieux intégrer la nature en ville, il faut commencer par mieux l’accepter.
Comprendre ce qui plaît ou déplaît est la première étape pour lutter contre les idées reçues.
Pour que l’ensemble des parties prenantes sur un territoire acceptent et comprennent la démarche “zéro pesticide“, il faut que la collectivité construise une stratégie de communication qui valorise la nature en ville et la relie aux habitants.
La réussite de la démarche est garantie par la définition de messages clairs et le choix d’axes de communication adaptés.
L’ Agence régionale pour l’environnement – Agence régionale de la biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur [ARPE-ARB] met à disposition des collectivités des outils de communication clés en main à personnaliser.
Ce document recense également les outils proposés par des initiatives territoriales.
La campagne de communication, lancée par l’Agence Française pour la Biodiversité, destinée aux jardiniers amateurs, a pour ambition d’informer sur la loi Labbé et ses interdictions, de valoriser des solutions alternatives aux pesticides chimiques et enfin de donner les dispositions à prendre pour les restes de pesticides, soit les ramener en déchetterie ou en point de collecte temporaire.
Collectivités, associations, n’hésitez pas à diffuser ce kit de communication pour sensibiliser les citoyens (vidéo et affiches).
Livret de sensibilisation grand public mis à disposition par l’ARPE ARB auprès des collectivités.
Voir la suite
Objectif Faire prendre conscience des dangers liés à l’utilisation des pesticides et d’aider le jardinier amateur à des pratiques de jardinage plus durables.
Publics Ce livret peut être mis à disposition des administrations, collectivités & associations pour leurs évènements de sensibilisation sur le thème du jardinage amateur sans produits phytosanitaires.
Auteurs Originellement créé par le Civam du Gard, ce document a été adapté par l’ARPE aux données et enjeux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Versions disponibles
version régionale : à télécharger ci-dessous.
versions territoriales personnalisées par les collectivités suivantes : - Communauté de communes Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse [CCPSMV-84] - Parc naturel régional du Luberon [04-84] - Syndicat d’aménagement du bassin de l’Arc [SABA-13-83] - Communauté de communes Coeur du Var [83]
Ce livret, destiné au jardinier amateur, est une introduction pratique et concrète à un jardin d'ornement méditerranéen économe en eau et sans pesticide.
POUR FEUILLETER LA PUBLICATION EN LIGNE : CLIQUER ICI
Voir la suite
Véritable "boite à outils" pour jardiner au naturel, il complète le livret "Jardiner sans pesticide, la pratique des méthodes naturelles au jardin" édité dès 2013 consacré au jardin potager.
C'est donc, dès aujourd'hui, le moment d'observer, comprendre la nature, s'adapter au milieu, planter des végétaux adaptés au climat et au sol, prévenir plutôt que guérir, accepter de nouveaux critères esthétiques, innover et créer de nouvelles formes paysagères mais aussi de se familiariser avec la protection biologique qui offre de nombreuses solutions curatives et préventives efficaces.
16 panneaux pédagogiques Exposition mise à disposition par l’ARPE ARB auprès des collectivités
Voir la suite
Originellement créé par FNE Loiret, cette exposition a été adaptée par l’ARPE ARB aux données et enjeux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Elle vise à expliquer au citoyen les avantages, en terme de santé publique et d’impact sur l’environnement, d’une gestion responsable des espaces verts et publics qui évite l’usage des phytosanitaires.
Les 16 panneaux, particulièrement pédagogiques, peuvent être mis à disposition des collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre d’évènements organisés sur ce thème.
Petit guide grand public : "Bon pour votre santé, bon pour jardin !"
17 millions de jardiniers amateurs..., qui grâce à des gestes simples et de bons sens pourraient se passer de pesticides dans leur jardin en privilégiant des techniques de jardinage qui respectent l’équilibre de la nature.
Voir la suite
Le plan Écophyto a pour objectif de réduire l’utilisation des pesticides. D’ici à 2019, deux avancées majeures vont voir le jour :
la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit qu’au 1er janvier 2017, les institutions publiques ne pourront plus utiliser de produits phytosanitaires dans les espaces verts, forêts et promenades ouvertes au public ;
elle interdit aussi l’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, à partir de 2019.
Les produits de biocontrôle, qualifiés à faible risque ou dont l’usage est autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique peuvent être utilisés.
Guide réalisé par le Groupe de diffusion d’informations sur l’environnement (GDIE) pour tous ceuxqui souhaitent faire évoluer les pratiques de gestion et d’utilisation des espaces verts de son immeuble vers des pratiques plus écologiques :
Voir la suite
comment accueillir des oiseaux
les meilleures pratiques de plantations, de désherbage, d’entretien ou de tonte
développer la faune, la flore, la biodiversité
comment abandonner les traitements chimiques
comment réduire la consommation d’eau ou mettre en place le compostage collectif de proximité…
Il s’adresse bien entendu aux conseils syndicaux de copropriétaires, aux associations de locataires et à tous les acteurs intervenant en ce domaine.
Ce guide a été conçu avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), le Centre ornithologique de la région Île de France et Natureparif (Agence pour la nature et la biodiversité en Île de France).
Ce guide propose d’accompagner les jardiniers amateurs dans l’aventure de la végétalisation. Ils y trouveront idées, conseils, astuces, outils et pistes de réflexion.
Voir la suite
A diffuser auprès des jardiniers amateurs, des associations de jardins familiaux, de jardins partagés,...
Vidéos qui résument les principaux gestes qu’un particulier peut faire dans son jardin afin de jardiner au naturel et sans eau potable.
Voir la suite
9 courtes vidéos
des semis aux plants
faire son compost
planter
la diversité des plantes
la rotation des cultures
les techniques de paillage
arroser
les plantes remèdes naturels contre les maladies et ravageurs
le jardin de petite surface
Vidéos réalisées par l’Université populaire du Ventoux dans le cadre du conservatoire dynamique des gestes techniques, avec le soutien de l’Agence de l’eau et en partenariat avec les Foyers ruraux 13.
Le site de référence pour jardiner sans pesticide. "L’abus de pesticides est dangereux pour tous les habitants du jardin... Les pesticides, apprenons à nous en passer !"
Plateforme ressources pour les jardiniers amateurs
Voir la suite
Site réalisé par la SNHF (Société national d’horticulture de France), avec le soutien du ministère du développement durable et de l’ONEMA (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) dans le cadre du plan Ecophyto 2018.
Ce guide s’adresse en priorité à toute association de résidents qui souhaitent organiser, seule ou avec une aide extérieure, des actions simples et conviviales pour sensibiliser les résidents à la biodiversité dans les espaces verts de leur immeuble.
Voir la suite
Publics
Association de résidents (amicale de locataires, conseil syndical de copropriétés,…)
Bailleurs et syndics dans le cadre de programmes de développement local ou de gestion et de valorisation des espaces verts,
Associations de quartier,
Structures d’éducation à l’environnement.
Objectif Dans les espaces verts de leur résidence, les habitants pourront se rapprocher de la nature et appréhender la notion de biodiversité à travers des activités ludiques et éducatives, dont certaines sont très simples à mettre en œuvre.
Auteur :Groupe de Diffusion d’Informations sur l’Environnement
Contributeurs pour la réalisation des Fiches activités : Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Nature, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Centre Ornithologique de la Région Ile-de-France.
Partenaires techniques : Agence Natureparif pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, Agence-Ecole en communication visuelle LVB2.
Partenaires financiers : Mairie de Paris, Conseil Régional d’Ile-de-France.
Opération pour sensibiliser le grand public à la réduction de l’usage des pesticides et promouvoir des solutions alternatives et durables. Outils de communication mis à disposition par l’ARPE auprès des collectivités.
Voir la suite
Cette opération permet, grâce aux jardineries, de sensibiliser les jardiniers amateurs à l’utilisation de produits alternatifs aux pesticides.
Historique La première charte "Jardiner au naturel, ça coule de source" a été mise en place par la MCE (Maison de la consommation et de l’environnement) sur l’agglomération rennaise et ses bassins versants d’alimentation en eau potable. En Provence-Alpes-Côte d’Azur L’ARPE assure la mise à disposition gracieuse des outils de communication aux collectivités qui pourront les proposer aux jardineries de leur territoire.
L’ARPE assure aussi l’animation et le suivi de l’opération au niveau régional.
3 collectivités de PACA sont engagées dans cette opération :
Communauté de communes Pays des Sorgues et Mont de Vaucluse [CCPSMV]: en savoir +
Syndicat intercommunal d’aménagement du bassin de l’Arc [SABA] : en savoir +
Action financée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence régionale de santé [ARS], et intégrée au Plan régional Ecophyto et au Plan Régional Santé Environnement [PRSE]. En savoir + ARPE - Stéphanie Garrido - s.garrido@arpe-paca.org - 04.42.90.90.60