Du 11/06/2020 au 19/06/2020
Congrès mondial de la nature UICN 2020
Organisé tous les 4 ans, le Congrès de l'UICN est le plus grand événement de conservation de la nature au monde. Il rassemble les leaders et les décideurs issus de gouvernements, de la société civile, d’organisations des peuples autochtones, d’entreprises et d’universités afin de définir les défis les plus urgents de l’heure en matière d’environnement et de développement, et les actions à entreprendre pour y répondre.
Accompagnement en PACA
Partenaires qui se mobilisent en région pour aider les collectivités à mettre en oeuvre une gestion durable de leurs espaces verts et naturels
L’Agence Régionale Pour l’Environnement & l’écodéveloppement (ARPE PACA) a développé une mission d’information pour conseiller les collectivités qui souhaite s’engager dans une gestion durable de leurs espaces verts notamment dans des démarches "zero phyto".
Elle propose de mettre à disposition des ressources et outils de sensibilisation sur la question du jardinage sans pesticides.
Charte mise en place par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Voir la suite
La signature de cette charte régionale* permet de valoriser l’engagement de la collectivité à renoncer progressivement et durablement à l’usage des pesticides dans l’entretien et l’aménagement des espaces publics (voieries, terrains de sport, cours d’école, espaces verts, cimetières, zones d’activités...).
Elle permet aussi à la collectivité de s’engager dans une démarche par étape, avec le soutien des partenaires régionaux que sont notamment la Région, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’ARPE et la DRAAF.
*Délibération n°11-1652 du 16 décembre 2011 : "Engagement régional pour la réduction de l’usage des pesticides" / Annexe de la délibération n°11-1652 du 16 décembre 2011 : "Charte d’engagement : vers une région sans pesticide, nos colelctivités s’engagent". Contact Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur Direction du développement soutenable et du climat Service éducation à l’environnement et démarches écocitoyennes - 04 91 57 50 57
L’ORP a été créé en 2011 par Air PACA, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement [PRSE2] en partenariat avec le Laboratoire de chimie de l’environnement [Aix-Marseille Université].
Voir la suite
Objectifs
évaluer l’exposition des populations aux pesticides présents dans l’atmosphère
suivre les évolutions des niveaux en lien avec le plan de réduction prévu dans le cadre d’Ecophyto sur plusieurs secteurs (zones et cultures différentes)
accompagner les acteurs de la santé et de l’agriculture,
informer les différents publics,
alimenter la base nationale de l’ORP et contribuer aux travaux nationaux
Découvrez la vidéo "Des pesticides dans l’air en région PACA" réalisée par Air PACA et ses partenaires pour découvrir l’observatoire et sensibiliser tous les acteurs à la réduction des pesticides.
Le Parc du Luberon est engagé, aux côtés de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans un programme de réduction de l’usage des produits phytosanitaires à destination des collectivités et des entreprises du paysage de son territoire.
Voir la suite
L’accompagnement du Parc se traduit par :
un cycle de formation annuel pour les élus et agents des communes ,
la réalisation d’audits des pratiques (45 audits des pratiques réalisés depuis 2011),
l’aide à la réalisation de plan de désherbage (17 communes engagées dans un plan de désherbage alternatif)
la mise en place d’actions de communication vers le grand public et les scolaires, ...
Territoire du PNR : 77 communes (Vaucluse et Alpes de Haute-Provence).
Le SABA accompagne différents publics dans leurs démarches de réduction d’intrants chimiques, en les consellant techniquement sur des méthodes alternatives aux pesticides .
Voir la suite
Territoire concerné : les 25 communes adhérentes au SABA [Bcouhes-du-Rhône et Var].
Types d’accompagnement du SABA
Pour les communes Le SABA apporte des conseils techniques à ses 25 communes adhérentes sur des méthodes alternatives au désherbage chimique.
Pour les jardiniers amateurs De plus, au travers d’actions de sensibilisation et d’ateliers pratiques, le SABA sensibilise les jardiniers amateurs sur des solutions de jardinage sans pesticides.
Pour les agriculteurs Enfin, le SABA travaille également en partenariat avec les acteurs du secteur agricole local (associations agricoles, chambres d’agriculture, caves coopératives...) pour développer des pratiques agricoles moins consommatrices de phytosanitaires tout en prenant en compte les réalités techniques et économiques de cette activité.
"La formation et la transition écologique au sein des collectivités territoriales".
Voir la suite
Ce répertoire est l’aboutissement d’une coopération active entre l’ensemble des partenaires publics et associatifs.
Le CNFPT encourage et soutient le développement des politiques publiques zéro-pesticide au sein des collectivités. Dans cette optique, il met à disposition des collectivités le répertoire des partenaires zéro pesticides recensant l’ensemble des acteurs, ressources de veille et guides technologiques.
Ce répertoire constitue un véritable outils pour accompagner une politique engagée pour un territoire sain pour les usagers, les agents publics et la biodiversité.
TEMA est un service qui propose sa connaissance de l’activité touristique, son savoir-faire et son expérience dans le domaine juridique, ou de recherche de partenariats.
Voir la suite
Comment construire son site Internet, comment commercialiser ses produits touristiques, comment se faire connaître... TEMA apporte au plus vite les outils et les réponses ad hoc et met en relation les porteurs de projets privés et les investisseurs avec les collectivités.
Financé par le Département, TEMA est un service gratuit pour les partenaires touristiques de Bouches-du-Rhône Tourisme : offices de tourisme, communes, intercommunalités, gestionnaires d’espaces naturels…