AGENDA
  • Du 11/06/2020 au 19/06/2020
    Congrès mondial de la nature UICN 2020

    Organisé tous les 4 ans, le Congrès de l'UICN est le plus grand événement de conservation de la nature au monde. Il rassemble les leaders et les décideurs issus de gouvernements, de la société civile, d’organisations des peuples autochtones, d’entreprises et d’universités afin de définir les défis les plus urgents de l’heure en matière d’environnement et de développement, et les actions à entreprendre pour y répondre.

 

Appel à projets "Pour une Méditerranée Zéro plastique" - EDITION 2020

Appel à projets Cibles : collectivités, entreprises, associations I Calendrier : dépôt candidature 17 janvier 2020 16h

Consciente des enjeux environnementaux, économiques et sanitaires des déchets plastiques, la Région a décidé, dans le cadre du programme « Zéro déchet plastique en stockage en 2030 », de lancer une nouvel appel à projets « Pour une Méditerranée zéro plastique » afin de soutenir des opérations remarquables et innovantes.

 

Lien Charte zéro déchet plastique : l'AAP "zéro déchet plastique en Méditerranée" est le dispositif financier dédié aux projets zéro déchet plastique dans le cadre du programme régional. En fonction des plans d'actions des signataires de la charte les signatires pourront candidater à l'AAP. 

 

4 axes de projets seront soutenus dans le cadre de l'appel à projet 2020 :

1. Le déploiement de nouveaux contenants respectueux de l’environnement pour la restauration nomade ou de tout procédé permettant l’utilisation de contenants personnels ou de la consigne dans les commerces, les manifestations sportives ou culturelles…;

2. Les démarches intégrées, multipartenariales, de protection des bassins versants et du littoral contre les dépôts sauvages et la dispersion des déchets dans les milieux et intégrant un plan de mesures correctives ;

3. Le déploiement de nouveaux outils ou nouveaux procédés de repérage, traçabilité ou recyclage des déchets plastiques en milieux naturels et sur les bords des voies de circulation ;

4. Les projets visant à améliorer les connaissances sur la pollution du milieu naturel par les micro et nano plastiques.

 

Cibles : 

Acteurs de la Région Provence Alpes Côte d’Azur participant à la gestion des milieux naturels terrestres ou aquatiques (collectivités, syndicats, gestionnaires de milieux naturels, associations) ainsi qu’aux acteurs économiques et aux laboratoires de recherches universitaires ou privés.

 

Calendrier : 

Dépôts des candidatures avant le 17 janvier 2020 16h.

 

Contacts : 

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur 
Direction de la Biodiversité et de la Mer
Service Economie Circulaire et Déchets

 

© 2020 - ARPE Tous droits réservés  I  Plan du site  I  Contact  I  Mentions légales
Agence Régionale Pour l´Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le Levant – 240 rue Léon Foucault – CS 10432 – 13591 AIX-EN-PROVENCE cedex 3
Veuillez remplir le formulaire ci dessous et cliquer sur envoyer.

cocuou