Les enjeux de la restauration collective sont nombreux et interconnectés : santé publique, justice sociale, citoyenneté, économie locale, éducation, environnement …
Tous ces sujets sont abordés au sein de l’e-communauté « Alimentation & restauration collective » du CNFPT qui met à disposition des collectivités les outils concrets ayant fait leurs preuves et les modalités d'utilisations de ceux-ci.
Voir la suite
La rubrique "Actualités et bibliographie" est organisée par dossiers thématiques pour une meilleure lisibilité et faciliter les recherches. La rubrique "Restauration de qualité et de proximité" réunit les ressources produites par le CNFPT (ouvrages, vidéos, outils)
Parmi les ressources récentes mises en ligne on peut citer :
Le dossier : « Les marchés publics en restauration collective : un levier pour un achat responsable et de qualité, du besoin à l'exécution du marché » qui comprend notamment :
- La vidéo sur « l’approche en coût global en marché public de restauration » : cliquer ici
- Des propositions de cahiers des charges sur l’approvisionnement de denrées alimentaires élaborées par le CNFPT en partenariat avec les DRAAF et DIRECCTE des Pays de la Loire
N’hésitez pas à vous inscrire à l’e-communauté pour bénéficier de toutes ces ressources !
Cette brochure souligne les enjeux et leviers les plus pertinents, à actionner pour chaque maillon de la chaîne alimentaire pour une alimentation durable.
Voir la suite
Elle vise à bâtir une culture commune et a vocation à susciter le dialogue, pour poser les bonnes questions et élaborer des réponses réalistes.
Cette typologie vise à présenter de manière ordonnée, en fonction des types de collectivités et des types de gestion, mais surtout à partir de différents domaines de l’action publique, un certain nombre de leviers, de points d’appui, d’expériences et d’exemples.
Voir la suite
Ce recueil s’adresse aux élus, agents, professionnels, associatifs, citoyens qui participent à un projet de restauration collective locale et durable.
Il pourra servir d’appui pour réfléchir à la démarche et identifier une porte d’entrée au projet.
La politique d’achat comme levier pour favoriser les filières de qualité et de proximité est notamment abordée p. 24.
Guide pratique, pour concevoir et réaliser des prestations écoresponsables et de qualité qui servira à la fois l'image de vos usagers et la vôtre !
Voir la suite
Destiné en priorité aux professionnels de la restauration événementielle et particulièrement aux organisateurs d'événements publics ou privés.
Du plan d'action à la gestion des déchets, en passant par les modes d'approvisionnement, les menus et recettes, la chasse au gaspillage ou encore la communication, il livre, témoignages et exemples à l'appui, une méthodologie, des conseils, des pistes d'actions et des outils d'évaluation, pour proposer une restauration événementielle plus durable.
Fiche technique qui présente les exemples des régies agricoles d’Ungersheim [Alsace] et Mouans-Sartoux [06], 2 communes passées au 100 % bio et local.
Voir la suite
Manger bio et local en restauration collective, plus facile à dire qu’à faire ? Le problème récurrent du manque de productions locales constitue l’un des freins les plus régulièrement cités.
Aujourd’hui, certaines collectivités convaincues sont à l’origine de projets à la fois innovants, prometteurs et performants.
Expériences de restauration collective bio et locale.
Mis en ligne par la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire (MAAPRAT) et avec l’Agence Bio.
Voir la suite
Fin 2014, le site recense près de 70 établissements publics ayant introduits des produits biologiques dans leur restauration collective.
Les informations sont consultables via un moteur de recherche permettant d’interroger la base sur 3 critères :
le secteur d’activité,
le type de porteur
le mode de gestion.
Chaque fiche fournit des informations sur l’introduction des produits biologiques (dates, origine du projet, produits introduits), l’utilisation actuelle de produits biologiques (nombre de repas totalement bios, partiellement, commentaires d’appréciation des usagers, liste de fournisseurs et origine des produits), le coût et la prise en charge (comparatif des coûts des repas avec et sans produits bio).
Réalisés par le Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique [CRIPT] dans le cadre du projet "Bien manger dans les lycées agricoles en favorisant l’approvisionnement en circuits courts et en produits locaux".
Ainsi, à travers l’exemple de 4 lycées situés sur 3 départements distincts, on découvre des systèmes d’approvisionnements différents, adaptés à chaque contexte local :
des achats directs aux producteurs dans les Alpes-de-Haute-Provence, via une plateforme d’approvisionnement
un point de vente collectif dans les Bouches-du-Rhône
en direct de l’exploitation du lycée dans le Var.
Au-delà des modalités d’approvisionnement, ce film nous montre surtout des chefs de cuisine motivés, et engagés avec toute leur équipe pour offrir aux jeunes une alimentation de qualité.
Objectif : promouvoir la consommation des légumineuses locales et la mise en place de menus innovants dans la restauration scolaire d’Occitanie, en commençant par les restaurants des lycées agricoles de la région.
Outils issus de la journée "Léguminant" qui a réuni près de 120 personnes le 04/10/2017 au lycée agricole de Castelnaudary :
Voir la suite
un livre de recettes oringinales "légumineuses", qui mélangent innovation culinaire et vertus agro-environnementales des légumineuses d’Occitanie,
des fiches techniques élaborées pour les professionnels des cuisines,
une mallette pédagogique conçue pour aider les établissements à s’emparer de la thématique des légumineuses, en créant un parcours ludo-pédagogique,